Aller à la page :
Page 1

Construire des valeurs de référence avec Herbe Book

La mise à jour mi-2016 d’Herbe-Book avec les valeurs alimentaires des variétés de graminées majeures et de luzerne est le résultat d’une démarche entamée au début des années 2000. Elle visait à mieux valoriser auprès des professionnels de l’élevage le progrès génétique des semences en leur apportant de nouvelles informations sur la qualité alimentaire des variétés fourragères.

Comment comprendre les valeurs alimentaires

Herbe-book est un outil qui permet de comparer les variétés entre elles. Avec l’arrivée de la valeur UFL, de la teneur en protéines et de la teneur en sucres solubles, il est important de pouvoir comprendre et utiliser ces données.

Une (R)Evolution majeure pour choisir ses variétés fourragères

Herbe-book vient d’être mis à jour avec une évolution notable : désormais, certaines variétés indiquent une valeur énergétique exprimée en Unité Fourragère Lait UFL*, une teneur en protéines (MAT)* et une teneur en sucres solubles (SSR)*. Et comme toute information diffusée dans herbe-book, ces valeurs alimentaires ont vocation à être des valeurs de référence. Herb’actifs vous explique cette nouveauté majeure pour tous les professionnels des systèmes fourragers par une interview des diverses parties prenantes qui ont travaillées sur le projet : le GNIS**, l’INRA** et le CTPS**.

Section Fourragères du Gnis : là où sélectionneurs et éleveurs échangent...

Près de 15 années sont nécessaires à la création d’une variété fourragère. Comment les sélectionneurs peuvent-ils intégrer et surtout anticiper les besoins des utilisateurs ? Quel peut être l’apport de la section Fourragères du Gnis dans ce domaine ? Quelles sont, par ailleurs, ses principales missions ? Réponses de son Président, Claude Tabel.

35 nouvelles variétés ajoutées à l'Herbe Book en 2017

Herbe-Book, votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères, s’enrichit en 2017 de 35 nouvelles variétés.

La semence, un paramètre de poids !

Réussir son semis passe par le choix des bonnes espèces et variétés en fonction de la prairie et des objectifs de l'éleveur. Cela passe aussi par le calcul de la bonne dose pour n'apporter ni trop ni trop peu de semences à l'hectare.

Sélectionner les fourragères : quand l’information vaut de l’or

Sélectionner des semences fourragères, comme toute autre espèce, consiste en premier lieu à repérer, dans des séries d’essais, les plantes les mieux adaptées aux attentes des éleveurs. Le sélectionneur en blouse blanche, arpentant pépinières et parcelles d’essai, existe bel et bien. Mais il se double aussi d’un redoutable analyste des informations issues de quinze années d’observation. Le temps nécessaire pour sélectionner une nouvelle variété !

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection

Rechercher

Version imprimée

Recevez gratuitement la version imprimée Herb'actifs ! qui paraît une ou deux fois par an.

Abonnez-vous