Catégorie : Agronomie
 

Zoom sur la culture de luzerne

La luzerne est une culture pleine d’atouts. Elle est une source importante de protéines, la grande qualité de ses fibres favorise l'ingestion et la rumination et elle contient quantité d'éléments nutritifs essentiels à la santé des animaux. Elle est également intéressante pour sa productivité et sa production bien répartie sur l’année, sa pérennité, sa rusticité et son autonomie en azote.

 

Inno4Grass – un projet européen pour l’innovation au service des prairies

Inno4Grass est un projet de réseau thématique financé par l’Union Européenne qui regroupe 20 partenaires – associations d’éleveurs, organismes professionnels agricoles – issus de 8 pays : Allemagne, Belgique, Irlande, France, Italie, Suède, Pologne et Pays-Bas. Inno4Grass veut renforcer le lien entre le terrain et la recherche en identifiant les meilleurs pratiques et les innovations au service de la productivité et la durabilité des prairies puis en les diffusant ensuite auprès des techniciens et des agriculteurs. En France, l’INRA, les Chambres d’Agriculture et l’IDELE sont impliqués dans le projet.

 
Catégorie : Alimentation
 

Peut-on conférer aux prairies un rôle médicinal ?

Brouter, c’est bon pour la santé des ruminants. Mais peut-on aller encore plus loin ? Les prairies peuvent-elles avoir un vrai rôle médicinal si elles sont implantées avec des espèces spécifiques ? La société Eilyps a conduit des essais pour en savoir plus.

 

Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants


Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré à la luzerne.

 
Catégorie : Machinisme
 

Pour le sursemis, il y a plein d’outils...

Optimiser ses surfaces fourragères grâce au sursemis, oui, mais avec quel outil ? Spécifiques ou adaptées, les solutions ne manquent pas. Témoignages de trois éleveurs.

 

Epandage des fumiers - conseils et recommandations pour réussir son chantier – 3/3

L‘époque où il fallait juste sortir le fumier et l’épandre est révolue. Désormais, les fumiers sont appréhendés comme des matières avec une vraie valeur fertilisante. Les constructeurs adaptent donc leurs machines à cette nouvelle donne. Troisième et dernier volet de notre dossier sur les conseils d’épandage des engrais, Herb’actifs interviewe Rémi Chenevière, chef produit et marketing chez Rolland.

 
Catégorie : Semences
 

Le point sur les semences bio

La filière laitière connaît une vague de conversions bio sans précédent, portée par une demande en constante progression. Qu’en est-il de la disponibilité de semences fourragères bio ? Le point avec Julien Bouffartigue, Secrétaire Général de la section Semences Fourragères du GNIS.

 

Modification des conditions d’éligibilité à l’aide à la production légumineuse du plan protéine

Les mélanges légumineuses / graminées avec un taux de légumineuses supérieur à 50 % ne sont plus éligibles à l'aide instaurée par le Plan Protéines.

 
Catégorie : Paroles d'éleveurs
 

Gagner en autonomie fourragère pour réussir sa conversion bio

Eleveur laitier dans le Pas de Calais, Marc de Montigny est en train de convertir son exploitation à l’agriculture biologique. Pour réussir ce changement, il mise sur un gain d’autonomie fourragère.

 

Optimiser ses prairies pour produire du « lait à l’herbe »

Rénold Ducloy, a fait le pari de s’installer en élevage laitier à l’herbe. Pour y arriver, il améliore d’années en années, la qualité et la gestion de ses prairies.

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection

Rechercher

Version imprimée

Recevez gratuitement la version imprimée Herb'actifs ! qui paraît une ou deux fois par an.

Abonnez-vous