Catégorie : Agronomie
 

En Normandie : fanage obligatoire pour un ensilage de qualité

Comment atteindre rapidement un taux de matière sèche suffisant pour assurer la qualité de son ensilage quand la fenêtre météo est courte ? La fédération des Cuma de Normandie, avec Elvup et Littoral Normand, a testé différents itinéraires techniques dans l’Orne. Quel que soit le type de faucheuse, un fanage précoce est la clé de la réussite.

 

L’herbe, première ressource pour tendre vers l’autonomie alimentaire

Actuellement, l’une des premières préoccupations des éleveurs est de rechercher des solutions pour réduire la dépendance des achats à l’extérieur. Le plus souvent cela concerne les concentrés riches en protéines ou les tourteaux. Cette motivation est bien sûr liée aux prix mais aussi à leur fluctuation.

 
Catégorie : Alimentation
 

Peut-on conférer aux prairies un rôle médicinal ?

Brouter, c’est bon pour la santé des ruminants. Mais peut-on aller encore plus loin ? Les prairies peuvent-elles avoir un vrai rôle médicinal si elles sont implantées avec des espèces spécifiques ? La société Eilyps a conduit des essais pour en savoir plus.

 

Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants


Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré à la luzerne.

 
Catégorie : Machinisme
 

Pour le sursemis, il y a plein d’outils...

Optimiser ses surfaces fourragères grâce au sursemis, oui, mais avec quel outil ? Spécifiques ou adaptées, les solutions ne manquent pas. Témoignages de trois éleveurs.

 

Epandage des fumiers - conseils et recommandations pour réussir son chantier – 3/3

L‘époque où il fallait juste sortir le fumier et l’épandre est révolue. Désormais, les fumiers sont appréhendés comme des matières avec une vraie valeur fertilisante. Les constructeurs adaptent donc leurs machines à cette nouvelle donne. Troisième et dernier volet de notre dossier sur les conseils d’épandage des engrais, Herb’actifs interviewe Rémi Chenevière, chef produit et marketing chez Rolland.

 
Catégorie : Semences
 

Herbe-Book : la sélection variétale en mode 3.0

Une nouvelle version d’herbe-book.org, avec une ergonomie adaptée aux modes de consultation d’aujourd’hui, vient d’être mise en ligne. Herbe-book.org est un service qui présente, à travers des caractéristiques spécifiques aux différentes espèces présentes sur le site, les variétés de graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue depuis 2000.

 

Le progrès génétique en plantes fourragères : quel bénéfice pour l'éleveur

Chaque année, une trentaine de variétés de graminées et de légumineuses sont inscrites au catalogue officiel français des variétés. L’occasion de rappeler le niveau élevé d’exigence du jury, le CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection). Pour être inscrite, une variété doit apporter une amélioration par rapport à la moyenne des variétés déjà inscrites (représentées par des variétés témoins). Ainsi, d’année en année, les variétés doivent être de plus en plus performantes, tirant l’ensemble du système vers le haut. On parle alors de progrès génétique.

 
Catégorie : Paroles d'éleveurs
 

Portes ouvertes à Thorigné-d’Anjou : les essais de chicorée et de plantain intriguent

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou a ouvert ses portes aux éleveurs le 14 mai à l’occasion de ses 20 ans. Lors de cet événement, les visiteurs ont pu participer à plusieurs ateliers autour de la conduite d’un troupeau de bovins allaitants en bio. Pour les découvrir, il fallait déambuler le long d’un parcours traversant les différentes prairies de l’exploitation.

 

Assurer les stocks avec l’association méteil/prairie

À l’occasion de l’acquisition d’une nouvelle parcelle, Régis de Barmon a implanté une prairie sous couvert de méteil. Une première récolte lui a permis de réajuster la composition des mélanges semés.

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection

Rechercher

Version imprimée

Recevez gratuitement la version imprimée Herb'actifs ! qui paraît une ou deux fois par an.

Abonnez-vous