Catégorie : Alimentation
 

Tu fauches ou tu fauches pas ?
Débit épiaison, stade-clé

En matière de fauche, tout est question de compromis. Pas trop tôt pour gagner en rendement mais pas trop tard pour maintenir une valeur alimentaire correcte.

Enrubannage   Ensilage   Qualité du fourrage   Stade de récolte  
 

Comme toutes plantes, les graminées fourragères respectent un calendrier de croissance précis. Et selon les stades de développement, la valeur alimentaire de l'herbe diffère. Un critère à prendre en compte par l'éleveur pour optimiser la qualité de ses prairies en fonction de l'utilisation visée.

Alors que la période idéale pour le pâturage se situe avant le début de l'épiaison, celle de l'ensilage ou de l'enrubannage se positionne à ce stade. Pour la récolte de foin, tout peut se jouer dès l'apparition des premiers épis mais... avant la fin de l'épiaison. Car au-delà, la qualité du fourrage se dégrade très rapidement. La perte de valeur alimentaire est estimée à 5 % entre les stades début épiaison et épiaison et à 10 % entre les stades début épiaison et fin épiaison, soit à peine 15 jours.

Cela peut représenter une perte de production de 4 à 5 kg de lait par vache. Le fauchage est donc un savant compromis entre la volonté de gagner du rendement et celle de conserver de la valeur alimentaire. Le tout, en réussissant à jongler avec la météorologie. Une chose est sûre : l'apparition des tous premiers épis dans la prairie doit être le signal pour l'exploitant. Un signal pour lui dire : tiens-toi prêt, le moment optimal de récolte de foin est proche.

Les fauches tardives, une fois le stade floraison atteint, sont déconseillées. En effet, une fois passé ce stade, la repousse de l'herbe est beaucoup plus lente et donc, moins rentable.

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection

Rechercher

Version imprimée

Recevez gratuitement la version imprimée Herb'actifs ! qui paraît une ou deux fois par an.

Abonnez-vous

Enquête

Enquête de lectorat

Courant janvier, Herb'actifs mènera auprès de vous chers lecteurs une enquête en ligne, pour vous connaître un peu mieux et sonder vos interrogations sur les prairies.