Catégorie : Agronomie
 

Deux nouveaux guides pour composer ses mélanges de semences pour prairies

L’AFPF, l’Association Française pour la Production Fourragère, annonce la sortie d’un guide pour les « Mélanges de semences pour prairies de courte et moyenne durée, (moins de 3 ans) » et d’un guide pour les « Mélanges de semences pour prairies de longue durée, (3 ans et plus) ».

      
 

Les trajectoires du guide pour les prairies de courte et moyenne durée

L’AFPF, l’Association Française pour la Production Fourragère, annonce la sortie d’un guide pour les « Mélanges de semences pour prairies de courte et moyenne durée, (moins de 3 ans) » et d’un guide pour les « Mélanges de semences pour prairies de longue durée, (3 ans et plus) ».


« Le guide pour les prairies de courte et moyenne durée est une réponse du groupe de travail de l’AFPF aux différentes demandes qu’il recevait », précise Agathe Legendre, la nouvelle responsable de projets qui a rejoint l’AFPF l’année dernière.
Ce guide comble un vide technique, car celui paru en 2014 traitait essentiellement des mélanges pour prairies temporaires de longue durée. L’AFPF a mis à jour ce dernier et en a retiré les notions sur les mélanges pour prairies de courte durée pour proposer deux guides bien distincts « car pour chaque type de prairie, les espèces et les stratégies culturales sont différentes » ajoute Mme Legendre.


« Désormais, chaque guide traite d’espèces bien spécifiques comme par exemple les trèfles d’Alexandrie et de Micheli pour les mélanges de courte durée, et la luzerne et le dactyle pour les mélanges de longue durée. Il y a aussi des espèces qui peuvent être intéressantes pour des prairies de moins de 3 ans comme de plus de 3 ans, par exemple les trèfles blanc et violet. Elles figurent donc dans les deux guides.».


Les deux guides proposent la même structure claire et didactique que le précédent :

  • Les principes généraux du type de prairie visé 
  • Des définitions
  • Les particularités biologiques des espèces traitées
  • Un tableau des comportements de chaque espèce au sein d’un mélange
  • Des règles de composition
  • Un tableau de préconisations agronomiques pour les mélanges

« La grande nouveauté du guide sur les mélanges pour prairies de courte et moyenne durée vient du tableau des préconisations qui présente 12 trajectoires culturales avec chacune des périodes de production variables, et pour chaque trajectoire plusieurs espèces possibles. Par exemple, les espèces associées aux deux premières trajectoires sont idéales si l’éleveur souhaite implanter des dérobées. Le tableau sur les comportements en mélange permet ensuite d’affiner son choix d’espèce. » explique Mme Legendre.

Télécharger le guide pour les mélanges pour prairies de courte et moyenne durée

Télécharger le guide pour les mélanges pour prairies de longue durée

 
Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.
Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.
Adresse e-mail
Code Postal

Le calculateur pour mélanges prairiaux

Construisez votre mélange de semences puis calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Herbe-book.org

Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.
Communiquez-nous vos coordonnées pour recevoir gratuitement la revue Herb'actifs.
Mentions légales