Catégorie : Paroles d'éleveurs
 

Au GAEC des Crêtes, l'arrivée de DESIA25 va faire évoluer la conduite des prairies

Au GAEC des Crêtes, les trois associés gèrent un atelier lait de 120 montbéliardes avec une référence de 720 000 l de lait en AOC Comté/Morbier et un atelier viande avec une vingtaine de salers allaitantes. Ils exploitent une SAU de 250 ha avec environ 100 ha de prairies temporaires.

Analyse d'herbe   Choix des espèces   Prairie multi-espèces   Qualité du fourrage   Vaches laitières   Valeur énergétique  
 

Sébastien Fumey, devant les réserves de foin fin Janvier 2014

Objectif : valoriser nos prairies et augmenter notre autonomie

« On s’est associé à DESIA25 pour pouvoir déshydrater l’herbe fauchée qu’on aurait en trop, car on n’a pas de cellule pour sécher » nous explique Sébastien Fumey. Car jusqu’à maintenant « quand on fauchait, si ça séchait pas assez, on passait les bêtes dedans et elles mangeaient le meilleur, donc on perdait beaucoup. » L’amélioration de l’autonomie est également un facteur important qui a décidé les associés du GAEC à investir dans DESIA25.
Au GAEC des Crêtes, on sème depuis une dizaine d’année le même mélange, utilisé aussi pour le sursemis pour régénérer les prairies. Et pour cette première année d’exploitation, « on a fait avec l’herbe qu’on avait ». Ce qui a quand même donné 12 t en deux coupes de 7 t et 5 t de très bonne qualité. « On est satisfait des résultats, parce que c’était une année de mise en route ». « Normalement, on travaille avec une céréale à 23 de protéines et cet hiver on a remplacé chez les vaches fraiches 2 kg de céréales par 2 kg de nos aliments déshydratés. Economiquement on s’y est retrouvé. »

Ration d'hiver type des montbéliardes en AOC Comté/Morbier

« Notre conduite des prairies va évoluer »

« Avec DESIA25, on va modifier un peu notre conduite, on va faire de l’herbe qui pousse rapidement et qui a beaucoup de rendement », raconte Sébastien Fumey qui a vraiment envie de confirmer cette année les résultats. Les associés souhaitent même destiner certaines parcelles uniquement pour la déshydratation, puisqu’ils ont contractualisé avec DESIA25 pour un volume de 60 t et que « les parcelles destinées à DESIA, aucune bête ne va dedans ». Pour cela, ils recherchent des mélanges de variétés spéciales déshydratations comme ceux à base de RGI et de trèfle d’Alexandrie.

Résultats des analyse d'herbe des lots envoyés à la déshydratation


 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection

Rechercher

Version imprimée

Recevez gratuitement la version imprimée Herb'actifs ! qui paraît une ou deux fois par an.

Abonnez-vous