Catégorie : Machinisme
 

Matériel de sursemis : en veux-tu ? En voilà !

Outils spécialisé à disques, à dents, semoir classique à céréales, herse… les solutions en matériel pour sursemer des prairies sont variées et efficaces. A condition toutefois de respecter les fondamentaux en matière de semis.

Sursemis  
 

Pour Bruno Osson, du Gnis, « ce n’est pas le prix du matériel qui fait la réussite du chantier de sursemis ». Pour lui, les options sont nombreuses depuis le matériel de sursemis spécialisé jusqu’à l’utilisation d’outils polyvalents disponibles sur l’exploitation. « A mon sens, il existe toujours une solution économique et facile à mettre en place, même si l’éleveur ne possède pas de semoir spécifique. Le plus important est de s’assurer que le matériel et son utilisation permettent de respecter les quelques règles de base du sursemis.

Disques, dents, sabots, patins…

Parmi les outils spécialisés, les plus « classiques » sont les outils à disques ou à dents.
Les premiers, de type Unidrill ou Vredo possèdent l’atout d’ouvrir un sillon sans trop travailler le sol : la germination de plantes indésirables est dès lors limitée et la semence apportée est bien placée. Cependant, dans les terres argileuses et humides, le disque risque de former une tranchée nette et lisse : la graine peut alors avoir quelques difficultés à s’implanter. Les outils à dents comme les herses étrilles avec distributeur de graines, de type Vertikator, offrent quant à eux une très bonne répartition des graines : le tallage est dès lors optimisé. Attention toutefois à surveiller la concurrence des adventices dont la germination est stimulée par un léger travail du sol en surface. Trois autres familles de semoirs peuvent également être utilisées pour réaliser un sursemis : les semoirs à sabots (Aitchinson) offrant un semis en ligne et un travail du sol en surface ; les semoirs à patins (Herbamat) qui gèrent la profondeur du semis et les semoirs type Guttler avec peignes et rouleaux intégrés, générant une distribution des graines à la volée.

Le système D, des solutions également efficaces

« L’agriculteur peut également profiter des outils déjà présents sur l’exploitation, comme les semoirs à céréales, poursuit Bruno Osson. Ils feront parfaitement l’affaire à condition que la terre ait été préparée finement et qu’elle soit rappuyée une fois le semis réalisé ». Autre solution : installer un distributeur centrifuge de petites graines sur la herse étrille. La répartition des graines reste, il faut bien le reconnaître, assez aléatoire dans ce cas. Dans tous les cas, Bruno Osson conseille de descendre fréquemment de son tracteur pour vérifier la profondeur et la densité de semis, gages de réussite de l’opération.

Ne pas oublier :

  • - intervenir sur une végétation rase (inférieure à 5 cm) pour que les jeunes pousses aient accès à la lumière ;
  • - profiter d’une terre réchauffée et d’une humidité ambiante.

Le matériel utilisé doit permettre :

  • - d’ouvrir le sol et de faire un peu de terre fine ;
  • - de ne pas semer à plus d’1 cm de profondeur ;
  • - d’assurer le recouvrement des graines par une terre fine ;
  • - d’assurer une pression entre la terre et la graine, à l’aide de rouleaux.
 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection

Rechercher

Version imprimée

Recevez gratuitement la version imprimée Herb'actifs ! qui paraît une ou deux fois par an.

Abonnez-vous

Enquête

Enquête de lectorat

Courant janvier, Herb'actifs mènera auprès de vous chers lecteurs une enquête en ligne, pour vous connaître un peu mieux et sonder vos interrogations sur les prairies.