Des sondes pour prévenir les incendies dans les granges

La société finlandaise Haytech propose un kit de 25 sondes thermométriques à placer dans les bottes rentrées en grange afin de surveiller leur température et de prévenir tout risque d’incendie. Herb’actifs a interviewé Jean-Pierre Gros, Président de Groupama Jura qui proposera prochainement une subvention à ses sociétaires éleveurs qui s’équiperont d’un kit de sondes.

Temps de lecture : moins de deux minutes

sondes Qanturi installées dans des bottes de foin

Le Doubs et le Jura sont particulièrement touchés par des incendies dans les fermes qui stockent du foin et du regain en lien avec le cahier des charges des AOP Comté et Morbier, explique Jean-Pierre Gros, Président de Groupama Jura. « Quand nous avons pris connaissance du système HAYTECH pour la détection des surchauffes des fourrages, nous avons décidé de le tester, car Groupama est engagé depuis plusieurs années dans la prévention des risques agricoles. »

En 2017 le service prévention de Groupama a donc installé le kit de sondes dans chacune des 15 fermes sélectionnées pour l’essai. « Elles étaient représentatives des exploitations régionales car elles stockent leurs balles dans des bâtiments isolés ou à l’intérieur de l’exploitation », précise M. Gros.

Les 25 sondes sont numérotées et un plan d’installation est préalablement dressé pour chaque grange, ce qui permet d’aller directement à la bonne sonde lorsqu’un signal est émis et reçu sur ordinateur ou smartphone. L’exploitant et le service prévention de Groupama Jura reçoivent l’alerte. Dans un premier temps l’éleveur vérifie sur place la température de la botte. S’il sent un danger, il peut soit appeler directement les pompiers pour demander conseil, soit contacter les préventeurs de Groupama qui se rendent sur place pour prendre avec l’éleveur la décision soit d’enlever la botte, soit d’appeler les pompiers, le but étant évidemment d’éviter l’incendie.

Comme l’essai a été concluant l’année dernière, la caisse régionale Groupama Grand Est, qui couvre douze départements, va proposer à ses sociétaires de s’équiper d’un kit de sondes et de bénéficier ainsi d’une subvention sur l’achat du kit pendant cinq ans, celui-ci restant commercialisé par HAYTECH. « Cet équipement de prévention a plusieurs avantages : éviter la surchauffe donc améliorer la qualité du fourrage, et apporter plus de tranquillité à l’éleveur par rapport à son stock de fourrage », conclut Jean-Pierre Gros.

Le kit de 25 sondes Qanturi de la société Haytech est commercialisée au prix de 590 €/pack, auquel il faut ajouter un abonnement annuel d’environ 300 €. Ces prix ne prennent pas en compte la subvention de Groupama.

 

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection

Rechercher

Version imprimée

Recevez gratuitement la version imprimée Herb'actifs ! qui paraît une ou deux fois par an.

Abonnez-vous