le mot clé que vous avez sélectionné est : Fertilisation des prairies
   

« On peut améliorer les performances de la prairie »

Marc Lambert est président du 3ème collège du COMIFER*, membre du groupe de travail « Azote et Soufre » et agronome chez Yara France, en charge des grandes cultures. Grâce à l’implantation internationale du groupe Yara, il travaille régulièrement avec des agronomes de pays à forte tradition herbagère. Pour Marc, c’est la considération portée aux prairies, temporaires et permanentes, qui demeure un des freins au développement des systèmes fourragers français. De son point de vue, ces dernières bénéficieraient grandement d’une meilleure fertilisation.

Epandage des fumiers - conseils et recommandations pour réussir son chantier – 3/3

L‘époque où il fallait juste sortir le fumier et l’épandre est révolue. Désormais, les fumiers sont appréhendés comme des matières avec une vraie valeur fertilisante. Les constructeurs adaptent donc leurs machines à cette nouvelle donne. Troisième et dernier volet de notre dossier sur les conseils d’épandage des engrais, Herb’actifs interviewe Rémi Chenevière, chef produit et marketing chez Rolland.

Epandage des lisiers - conseils et recommandations pour réussir son chantier - 2/3

Le deuxième volet de notre trilogie sur les recommandations pour réussir son chantier d’épandage est consacré aux tonnes à lisier. Pour cet article, Herb’actifs a interviewé Aurélien Nucéra et Christophe Marzin, respectivement responsable marketing et chargé de produits chez Pichon.

Epandage des engrais minéraux - conseils et recommandations pour réussir son chantier – 1/3

Herb’actifs est allé à la rencontre de trois machinistes, Sulky-Burel, Remorques Rolland et Pichon Industrie, pour recueillir leurs conseils et recommandations afin de réussir ces chantiers et ainsi aider les prairies à exprimer le maximum de leur potentiel.
Dans cet article, nous interviewons Serge Nourry, chef produit fertilisation chez Sulky-Burel.

1er apport d’azote, ne ratez pas la sortie d’hiver !

Ce mois ci, l’application Date N’Prairie® souffle sa première bougie. Cette application détermine précisément partout en France la date prévisionnelle où la somme de 200 °C cumulée à partir du 1er janvier sera atteinte. Cette date est idéale pour le premier apport d’azote en sortie d’hiver sur prairies de graminées. Herb’actifs est allé interviewé Pierre-Vincent Protin, le concepteur de l’application.

A la Jaillière, engrais de ferme et choix des espèces pour sécuriser la production laitière

Exploitant initialement 2 ateliers, viande et lait, la ferme de la Jaillière – Arvalis Institut du Végétal a décidé en 2012 la spécialisation laitière de son troupeau. Cette transformation s’est accompagnée d’une valorisation forte des engrais de ferme sur les prairies et d’une réflexion sur la productivité des prairies et le choix des espèces fourragères. Romain Legère, responsable de l’exploitation de la Jaillière, nous parle de ce changement.

Un pH supérieur à 5,5… sinon rien

Existe-t-il une gamme de pH idéale en fonction du type de prairie ? Quel est l’impact du pH sur la productivité ? Quels sont les facteurs qui acidifient le sol ?
Alain Bouthier (à gauche) et Baptiste Soenen (à droite) d’Arvalis-Institut du végétal nous donnent des clés de compréhension*.

On peut être une prairie de mélange et exiger une fertilisation azotée !

Les légumineuses ont la particularité de fixer l’azote de l’air contenu dans le sol grâce à leurs racines où vivent, dans des nodosités, des bactéries. Cet azote devient alors disponible pour la plante et les plantes proches. Dès lors, dans le cas de prairies associant des légumineuses avec des graminées, comment faut-il raisonner la fertilisation azotée ?

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection