le mot clé que vous avez sélectionné est : Vaches allaitantes
   

Inno4Grass – un projet européen pour l’innovation au service des prairies

Inno4Grass est un projet de réseau thématique financé par l’Union Européenne qui regroupe 20 partenaires – associations d’éleveurs, organismes professionnels agricoles – issus de 8 pays : Allemagne, Belgique, Irlande, France, Italie, Suède, Pologne et Pays-Bas. Inno4Grass veut renforcer le lien entre le terrain et la recherche en identifiant les meilleurs pratiques et les innovations au service de la productivité et la durabilité des prairies puis en les diffusant ensuite auprès des techniciens et des agriculteurs. En France, l’INRA, les Chambres d’Agriculture et l’IDELE sont impliqués dans le projet.

À la recherche de l’autonomie alimentaire


Depuis quelques années maintenant beaucoup d’éleveurs se sont engagés dans une démarche d’autonomie alimentaire grâce aux cultures fourragères. Beaucoup de progrès ont été réalisés et certains éleveurs réfléchissent déjà à comment libérer de la surface pour des cultures de ventes tout en maintenant cette autonomie. Herb’actifs est allé à la rencontre M.Thomas Gobaille installé en EARL à Origny en Thiérache, région du maroilles où les prairies permanentes sont omniprésentes. 

Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants


Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré à la luzerne.

Intérêt du trèfle violet pour l’alimentation des ruminants

Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré au trèfle violet.

Intérêts du trèfle blanc pour l’alimentation des ruminants

Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré au trèfle blanc.

La recette du GAEC Carrey-Guyat pour faire "une super prairie"

Le GAEC Carrey-Guyat regroupe cinq associés qui exploitent 400 ha de SAU, dont 280 sont en prairie mais seulement 60 ha en temporaires. Ils conduisent un atelier lait en AOC Comté/Morbier de 110 Montbéliardes avec une référence d’un million de litres et un atelier de production de viande en « Bœuf de Nos Régions » (BNR).

Essentielle à la bonne conduite du troupeau :
la prairie temporaire

Philippe Dru a développé avec passion son exploitation, la Ferme du Petit Pont, à Montreuil-sur-Loir, dans le Maine-et-Loire. Benoit Bruneau vient de le rejoindre. Ils conjuguent leurs efforts pour offrir à leurs 80 vaches allaitantes une alimentation équilibrée. Avec 80 % des prairies en zone inondable, le défi n’est pas toujours facile à relever. Il faut même faire nager un peu les vaches !

Elles résistent mieux aux aléas du climat. Place aux jeunes (prairies) !

« Une bonne surprise ! » Devant la belle tenue de la parcelle de 2,5 ha semée fin août derrière un triticale, Michel Brigonnet ne cache pas sa satisfaction.

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection