le mot clé que vous avez sélectionné est : Implantation
   

Deux nouveaux guides pour composer ses mélanges de semences pour prairies

L’AFPF, l’Association Française pour la Production Fourragère, annonce la sortie d’un guide pour les « Mélanges de semences pour prairies de courte et moyenne durée, (moins de 3 ans) » et d’un guide pour les « Mélanges de semences pour prairies de longue durée, (3 ans et plus) ».

Objectif autonomie alimentaire, les promesses du semis sous couvert

A la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (Maine-et-Loire), les essais visent à atteindre l’autonomie alimentaire du troupeau en proposant les associations d’espèces prairiales les plus productives. Le semis de prairies à flore variée est testé sous couvert d’associations céréales-protéagineux : les premiers résultats sont prometteurs.

La semence, un paramètre de poids !

Réussir son semis passe par le choix des bonnes espèces et variétés en fonction de la prairie et des objectifs de l'éleveur. Cela passe aussi par le calcul de la bonne dose pour n'apporter ni trop ni trop peu de semences à l'hectare.

Tous les ans, je sème 10 à 15 ha de prairie sous couvert 


Eleveur bio à Sion-les-Mines, en Loire-Atlantique, François Lebret pratique du semis de prairie sous couvert de céréales : au printemps et à l’automne. Deux stratégies sécurisantes et économiques.

Quand et comment semer la luzerne ?

Si la luzerne réclame des sols sains et pas trop acides, elle s'adapte à de nombreuses situations climatiques. Les périodes et conditions de semis sont donc nombreuses et variées ; semis de printemps, d'été, sous couvert... Il est important de connaître les points clés de la réussite de l'implantation dans ces différentes conditions.

Quelle parcelle choisir pour implanter une luzerne ?

Quel sol, quel PH, comment inoculer le rhizobium ? Autant de question à se poser avant de choisir sa parcelle et implanter une luzerne.

Besoin de fourrage ? Les dérobées, vite !

L’implantation de cultures dérobées s’affiche comme une solution pour, à court terme, regonfler le stock fourrager. "L’implantation de cultures dérobées, juste après la moisson des céréales reste une bonne solution pour récupérer de la matière sèche", explique Bruno Osson, du Gnis.

Les 5 commandements pour… implanter sans se planter

Quels que soient l’espèce prairiale choisie, la date retenue ou les outils employés, 5 règles sont incontournables à l’implantation. Rappel avant les prochains semis.

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection