le mot clé que vous avez sélectionné est : Valeur énergétique
   

Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants


Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré à la luzerne.

Intérêt du trèfle violet pour l’alimentation des ruminants

Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré au trèfle violet.

Intérêts du trèfle blanc pour l’alimentation des ruminants

Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré au trèfle blanc.

Au GAEC des Crêtes, l'arrivée de DESIA25 va faire évoluer la conduite des prairies

Au GAEC des Crêtes, les trois associés gèrent un atelier lait de 120 montbéliardes avec une référence de 720 000 l de lait en AOC Comté/Morbier et un atelier viande avec une vingtaine de salers allaitantes. Ils exploitent une SAU de 250 ha avec environ 100 ha de prairies temporaires.

Deux espèces à redécouvrir : la fétuque élevée et la dactyle. 
Diversifiez votre système fourrager.

Simple, intensif : chez Eric Le Creurer, on voit l’affouragement en vert

En 2005, Eric Le Creurer investit dans un robot de traite. Dans le même temps, cet éleveur breton s’associe en Gaec : l’exploitation s’agrandit et une nouvelle organisation voit le jour. L’affouragement en vert est testé puis, très vite, adopté.

2 000 € de gagnés en récoltant 15 jours plus tôt

Conseiller élevage à l’EDE du Gers (Etablissement Départemental de l’Elevage), Joël ABADIE insiste sur la qualité des fourrages : la récolte de l’herbe au bon stade est déterminante et se traduit par des économies importantes sur le poste d’achat d’aliments. Les éleveurs ont conscience de ce principe, mais pas forcément des proportions que cela peut prendre.

L'évolution des teneurs en protéines : l'exemple du dactyle et de la luzerne

La teneur en protéines des espèces de graminées et de légumineuses varie selon le stade de développement et les variétés pour la luzerne. Une bonne exploitation des prairies est un compromis entre bonne teneur en protéines et rendement. Exemple de deux champions de la teneur en protéines : le dactyle et la luzerne.

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection