le mot clé que vous avez sélectionné est : Association d'espèces
   

Deux nouveaux guides pour composer ses mélanges de semences pour prairies

L’AFPF, l’Association Française pour la Production Fourragère, annonce la sortie d’un guide pour les « Mélanges de semences pour prairies de courte et moyenne durée, (moins de 3 ans) » et d’un guide pour les « Mélanges de semences pour prairies de longue durée, (3 ans et plus) ».

Mieux choisir les mélanges prairiaux : demandez le guide !

L'Association Française pour la Production Fourragère, AFPF, vient d'éditer son guide « Préconisations agronomiques pour les mélanges de semences pour prairie en France ». Le fruit d’un travail collectif, initié il y a moins de deux ans, avec la recherche et le développement agricole. Son ambition : aider les éleveurs et leurs conseillers à choisir le mélange le mieux adapté à chaque prairie.

Pour mieux suivre la pousse de l’herbe...
sortons des sentiers battus !

Elevage Conseil Loire-Anjou vient de réaliser une enquête sur les freins à l’utilisation de la prairie par les éleveurs. Ses principaux enseignements : la culture et la gestion de l’herbe recèlent des marges de progrès importantes : de l’implantation de la prairie à la gestion du troupeau.

La semence, un paramètre de poids !

Réussir son semis passe par le choix des bonnes espèces et variétés en fonction de la prairie et des objectifs de l'éleveur. Cela passe aussi par le calcul de la bonne dose pour n'apporter ni trop ni trop peu de semences à l'hectare.

Tous les ans, je sème 10 à 15 ha de prairie sous couvert 


Eleveur bio à Sion-les-Mines, en Loire-Atlantique, François Lebret pratique du semis de prairie sous couvert de céréales : au printemps et à l’automne. Deux stratégies sécurisantes et économiques.

Quand et comment semer la luzerne ?

Si la luzerne réclame des sols sains et pas trop acides, elle s'adapte à de nombreuses situations climatiques. Les périodes et conditions de semis sont donc nombreuses et variées ; semis de printemps, d'été, sous couvert... Il est important de connaître les points clés de la réussite de l'implantation dans ces différentes conditions.

Les légumineuses font leur grand retour !

Leurs nombreux atouts ainsi que le contexte économique font des légumineuses des plantes d’avenir. La fluctuation des cours des matières premières et notamment du tourteau de soja, comme celle des prix de l'énergie et des engrais remettent au goût du jour ces plantes riches en protéine qui fixent l’azote de l’air.

Les stocks d’herbe sur pieds ?

Le principe du stockage d’herbe sur pied est de retarder l’exploitation de l’herbe produite en fin de printemps ou en été avant la sécheresse, pour l’exploiter au moment du creux de production d’herbe en été. Cela amène à exploiter une herbe âgée en pâturage mais évite de récolter au printemps pour ensuite redistribuer de l’herbe conservée ou du maïs en plein été. Le choix de cette technique nécessite de bien comprendre les contraintes de gestion et de qualité de l’herbe ainsi conduite.

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection