le mot clé que vous avez sélectionné est : Vaches laitières
   

Des clôtures virtuelles pas aussi efficaces qu’espérées

En février 2016, nous entendions parler d’un système de clôture virtuelle, une technologie prometteuse qui devait simplifier la gestion du pâturage pour les éleveurs et qui a suscité beaucoup d’attentes auprès des éleveurs et des professionnels. Le projet est pourtant à l’arrêt depuis 2 ans. Alexis Ferard, ingénieur régional fourrages chez Arvalis, a travaillé quelques mois au Teagasc, il explique cette suspension.

Eleveur laitier avec un système fourrager intensif, c’est possible !


Mathieu et son épouse Christelle travaillent avec un système fourrager intensif. Ils montent en lait tous les ans et en quelques années, ils sont passés de 40 ares par vache à 20/25 ares par vache sans augmenter sa surface en maïs ni ses achats. C’est donc le travail sur leurs prairies qui leur a fourni les stocks nécessaires à cette intensification.

Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants


Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré à la luzerne.

Intérêt du trèfle violet pour l’alimentation des ruminants

Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré au trèfle violet.

Intérêts du trèfle blanc pour l’alimentation des ruminants

Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré au trèfle blanc.

Au GAEC des Crêtes, l'arrivée de DESIA25 va faire évoluer la conduite des prairies

Au GAEC des Crêtes, les trois associés gèrent un atelier lait de 120 montbéliardes avec une référence de 720 000 l de lait en AOC Comté/Morbier et un atelier viande avec une vingtaine de salers allaitantes. Ils exploitent une SAU de 250 ha avec environ 100 ha de prairies temporaires.

GAEC Grandjean, en zone AOC. Comté 95 % d'autonomie : pari tenu !

Le GAEC Grandjean est une exploitation familiale avec 85 ha de SAU et un cheptel de 40 laitières montbéliardes et 40 génisses avec une référence de 315 000 l de lait en AOC Comté. 45 ha sont des prairies dont 2/3 de temporaires.
M. Grandjean fait partie des tous premiers agriculteurs entrés dans le projet qui a amené à la création de DESIA25. 

La recette du GAEC Carrey-Guyat pour faire "une super prairie"

Le GAEC Carrey-Guyat regroupe cinq associés qui exploitent 400 ha de SAU, dont 280 sont en prairie mais seulement 60 ha en temporaires. Ils conduisent un atelier lait en AOC Comté/Morbier de 110 Montbéliardes avec une référence d’un million de litres et un atelier de production de viande en « Bœuf de Nos Régions » (BNR).

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection