le mot clé que vous avez sélectionné est : Progrès génétique
   

Section Fourragères du Gnis : là où sélectionneurs et éleveurs échangent...

Près de 15 années sont nécessaires à la création d’une variété fourragère. Comment les sélectionneurs peuvent-ils intégrer et surtout anticiper les besoins des utilisateurs ? Quel peut être l’apport de la section Fourragères du Gnis dans ce domaine ? Quelles sont, par ailleurs, ses principales missions ? Réponses de son Président, Claude Tabel.

Sélectionner les fourragères : quand l’information vaut de l’or

Sélectionner des semences fourragères, comme toute autre espèce, consiste en premier lieu à repérer, dans des séries d’essais, les plantes les mieux adaptées aux attentes des éleveurs. Le sélectionneur en blouse blanche, arpentant pépinières et parcelles d’essai, existe bel et bien. Mais il se double aussi d’un redoutable analyste des informations issues de quinze années d’observation. Le temps nécessaire pour sélectionner une nouvelle variété !

Produire des protéines sur les prairies

Toute source de protéine est bonne à prendre. Naturellement l’herbe en produit, encore faut-il pour valoriser cette production exploiter les prairies au bon stade et bien gérer la fertilisation azotée.

Herbe-Book, le choix variétal comme vous ne l’avez jamais vu auparavant

Comment prolonger les « plus » apportés, d’année en année, par la sélection de nouvelles variétés ? Herbe-Book offre, depuis l’été 2011, un support interactif pour profiter pleinement de cette dynamique.

La souris n’a jamais été aussi verte ! Herbe-book.org, le choix variétal enfin sur internet

Quelle variété va le mieux correspondre à votre prairie, pour quelle exploitation, avec quelle production et quelle qualité ? Herbe-book, élaboré avec le Geves et diffusé collectivement par le Gnis, l’AFPF et Arvalis-Institut du végétal, apporte les bonnes réponses à toutes ces questions, d’un simple clic.

"0,02 € le litre supplémentaire : je prends !"

Pour le lait, bonus intégral avec les variétés récentes. Un kilo de lait supplémentaire pour 2 centimes : tel est l’apport concret d’un investissement dans les variétés fourragères les plus récentes !

Le progrès génétique : du concret +250 kg de lait/ha !

L’évolution en ray-grass anglais, par exemple, fournit 0,3 t/ha de matière sèche en plus tous les 10 ans. Quel en est l’impact sur la production de lait ? La qualité du fourrage a-t-elle un rôle à jouer ? Rémy Delagarde, de l’Inra de Rennes, s’est penché sur ces questions.

Progrès génétique :
" ton univers impitoyable..."

DHS, VAT, CTPS… Derrière ces sigles se profile une démarche sans pitié d’évaluation des variétés, qui permet de mesurer leur apport réel comparé aux meilleures déjà sur le marché.

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection