le mot clé que vous avez sélectionné est : Ray-grass anglais
   

Le point sur les semences bio

La filière laitière connaît une vague de conversions bio sans précédent, portée par une demande en constante progression. Qu’en est-il de la disponibilité de semences fourragères bio ? Le point avec Julien Bouffartigue, Secrétaire Général de la section Semences Fourragères du GNIS.

« Faire de la pâture ne se décrète pas »

En l’espace de 10 ans, la ferme de Nancy - Pixerécourt dans l’Aisne en Meurthe-et-Moselle est passé d’un système « maïs – herbe – soja » à un système centré sur le pâturage. Pour réussir cette transformation, il a fallu à la fois conduire une transformation profonde de l’exploitation et accepter, pour des éleveurs, de devenir cultivateurs, c’est à dire que ce soit le végétal et le sol qui pilotent. Echange avec Bertrand Cailly, directeur de la ferme, qui est intervenu aux journées de l’AFPF.

Eleveur laitier avec un système fourrager intensif, c’est possible !


Mathieu et son épouse Christelle travaillent avec un système fourrager intensif. Ils montent en lait tous les ans et en quelques années, ils sont passés de 40 ares par vache à 20/25 ares par vache sans augmenter sa surface en maïs ni ses achats. C’est donc le travail sur leurs prairies qui leur a fourni les stocks nécessaires à cette intensification.

Pour mieux suivre la pousse de l’herbe...
sortons des sentiers battus !

Elevage Conseil Loire-Anjou vient de réaliser une enquête sur les freins à l’utilisation de la prairie par les éleveurs. Ses principaux enseignements : la culture et la gestion de l’herbe recèlent des marges de progrès importantes : de l’implantation de la prairie à la gestion du troupeau.

28 nouvelles variétés sur Herbe-Book

Les caractéristiques des 28 variétés fourragères prairiales inscrites en 2012 sont maintenant disponibles sur le site www.herbe-book.org.

Le progrès génétique : du concret +250 kg de lait/ha !

L’évolution en ray-grass anglais, par exemple, fournit 0,3 t/ha de matière sèche en plus tous les 10 ans. Quel en est l’impact sur la production de lait ? La qualité du fourrage a-t-elle un rôle à jouer ? Rémy Delagarde, de l’Inra de Rennes, s’est penché sur ces questions.

Jean-Paul Sampoux, Inra de Lusignan (86) :
« La réalité du progrès génétique clarifiée »

Chercheur au centre de Lusignan, passionné par les fourragères, Jean-Paul Sampoux a suivi pendant trois années les essais permettant d’évaluer l’impact du progrès génétique sur le ray-grass anglais. Une expérimentation unique en son genre !

Révélations sur les anglais :
qualité et rendement, quel couple !

Pour la première fois, une expérimentation conjointe de l’ACVF* et de l'INRA quantifie la progression de la génétique des variétés fourragères depuis... près d'un demi-siècle. Zoom sur le ray-grass anglais.

 

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection