Aller à la page :
Page 1

En Normandie : fanage obligatoire pour un ensilage de qualité

Comment atteindre rapidement un taux de matière sèche suffisant pour assurer la qualité de son ensilage quand la fenêtre météo est courte ? La fédération des Cuma de Normandie, avec Elvup et Littoral Normand, a testé différents itinéraires techniques dans l’Orne. Quel que soit le type de faucheuse, un fanage précoce est la clé de la réussite.

L’herbe, première ressource pour tendre vers l’autonomie alimentaire

Actuellement, l’une des premières préoccupations des éleveurs est de rechercher des solutions pour réduire la dépendance des achats à l’extérieur. Le plus souvent cela concerne les concentrés riches en protéines ou les tourteaux. Cette motivation est bien sûr liée aux prix mais aussi à leur fluctuation.

Le sursemis pour ameliorer sa flore et sa productivité

Le principe du sursemis est de semer dans la prairie des espèces prairiales productives, dont on a raisonné le choix, sans détruire la flore initiale. Il sera ensuite nécessaire de conduire la prairie de telle sorte que les espèces semées viennent dominer l’ancienne flore. La technique est séduisante car elle réduit le temps où la prairie est « hors production ».

Pâturez juste pour une bonne marge !

Il existe quelques règles simples pour maximiser les atouts de la période de pâturage. Le fourrage récolté directement par l’animal permet de dégager les meilleures marges sur les coûts alimentaires. Cet article fait le point

Diagnostiquer sa prairie pour prendre les bonnes décisions

Diagnostiquer sa prairie n’est pas chose facile si on n’a pas un fil directeur d’observation et de réflexion. C’est pourquoi nous vous proposons une démarche qui a pour but d’aboutir à la compréhension d’une situation et à la prise de bonnes décisions. On peut alors constater qu’il est facile et bien souvent peu coûteux d’améliorer sensiblement ses prairies.

Implanter sa prairie sous une association céréales/protéagineux

Depuis 8 ans, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou implante ses prairies sous couvert de méteil. Différentes modalités ont été testées pour retenir les meilleures conditions de semis.

Réussir sa mise à l’herbe

La mise à l’herbe est une étape à réaliser avec précaution, à la fois pour ne pas compromettre la pousse printanière mais aussi pour assurer la transition alimentaire du troupeau. Dans les Pays de la Loire, la douceur de l’hiver laisse entrevoir une mise à l’herbe début mars pour les vaches laitières.

Catégories

Tous les articles d'Herb'actifs et des dossiers thématiques classés selon vos centres d'intérêts

Services

Le calculateur pour mélanges prairiaux
Calculer le peuplement de votre prairie et/ou vos densités de semis.

Lancer l'application

Herbe-Book.org
Herbe-Book est votre base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.

Lancer l'application

Inscription Newsletter

Complétez le formulaire ci-dessous pour être averti des publications de nouveaux dossiers, reportages et interviews.

Adresse e-mail
Code Postal

Mots Clés

Accédez aux articles qui vous intéressent en sélectionnant par catégorie, un mot clé.

Vers la page de sélection

Rechercher

Version imprimée

Recevez gratuitement la version imprimée Herb'actifs ! qui paraît une ou deux fois par an.

Abonnez-vous